Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Login Coin de Mire

notre histoire

Le Nom

COIN DE MIRE ou Gunner’s Quoin, en anglais, est une petite île située à quelques kilomètres au nord de l’île Maurice. Utiliser le nom de cette petite île de l’Océan Indien pour notre société d’édition française et parisienne, nous a paru immédiatement une évidence. Elle fait référence à ce que nous sommes devenus, expatriés depuis si longtemps au bout du monde, et toujours en mal de cinémas de quartiers. Son nom renvoie aussi aux petits et grands écrans, la MIRE étant une image permettant d’étalonner l’affichage d’un écran. Quant au COIN, il symbolise notre envie d’occuper un petit coin de l’édition vidéo destinée à un public de passionnés comme nous, dans des éditions limitées, mais avec la plus grande recherche de qualité possible.

Nos Collections

Au cours de ces années, nous avons pu constituer une collection de près de 10.000 films, comprenant tous les films français des années 50 à 70 édités en vidéo. Au fil du temps et de l’évolution des techniques, nous avons collectionné tous les types de supports physiques, de la VHS au 4K UHD, en passant par les LaserDisc, les DVD, les HDDVD et les Blu-ray Disc. Nous avons toujours cherché à avoir la meilleure édition possible d’un même film, quitte à le racheter dans tous ses nouveaux supports d’édition.

Une Passion

Pour pouvoir voir et revoir les films comme nous les voyions dans notre jeunesse à Paris, nous avons également succombé à l’installation d’un home cinéma. Nous en avons construit deux jusqu’à présent. Un premier qui n’a pas été une très grande réussite technique, puis un second nettement plus abouti grâce à l’expérience du premier. Nous y occupons une partie de nos soirées à regarder des films, avec un son et une image pellicule, si difficile à reproduire en vidéo. Grâce à la haute définition, ce rêve devient enfin possible depuis quelques années. Reste à pouvoir trouver le maximum de films du patrimoine français en haute définition. Encore de nombreux films manquent à notre collection !

Un collectionneur passionné de cinéma passe aussi beaucoup de temps à rechercher à travers le monde les meilleures éditions d’un film. Bien que les éditeurs historiques de films anciens se soient mobilisés pour restaurer et ressortir les grands classiques de notre patrimoine, nous constatons que de nombreux titres ne sont toujours pas édités dans des supports haute définition. Parfois, on trouve certains titres Français disponibles uniquement à l’étranger en DVD ou en Blu-ray.

POURQUOI ?

Nous avions de plus en plus envie de comprendre et d’essayer de faire quelque chose. En commençant nos recherches, nous avons découvert qu’environ 100.000 films anciens sont conservés dans les laboratoires ou les cinémathèques de France, mais que finalement moins de 20% d'entre eux sont aujourd’hui visibles d’une quelconque façon. Les autres sont en train de sombrer dans l’oubli et sans doute aussi dans la décomposition. Il y a beaucoup à faire pour sauver ces films qui disparaissent petit à petit. Les obstacles majeurs restent le coût très élevé de leurs restaurations et souvent aussi la recherche du matériel complet (bobines et archives) et des ayants droits.

Le Déclencheur

C’est un article dans LES ANNEES LASER qui va tout déclencher ! On parle d’une nouvelle plateforme de financement participatif, CELLULOID ANGELS, qui se propose à travers des collectes d’argent, d’aider au financement de la restauration de films du patrimoine. Nous trouvons l’initiative intéressante et pensons que c’est une solution alternative au CNC qui ne peut pas tout aider. Nous constatons qu’en aidant à y financer des restaurations de films, des contreparties sont offertes : notamment des visites de laboratoires durant la restauration des films, des balades sur des lieux de tournages, des rencontres avec des personnalités liées aux films, des projections privées en compagnie des majors français tel que GAUMONT, M6, TF1 etc… le graal pour des passionnés !

En allant à Paris à la recherche de nos réponses, nous avons pu rencontrer le milieu de l’édition vidéo et avons décidé, nous aussi, de nous lancer dans l’aventure. Il reste tant à faire que nous pouvons bien contribuer un peu et prendre du plaisir à le faire à notre façon. Voici comment sont nées notre société et notre collection LA SEANCE.

Coin de Mire Cinéma