Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Login Coin de Mire

SI TOUS LES GARS DU MONDE

SI TOUS LES GARS DU MONDE
Publié le 18-10-2018

SI TOUS LES GARS DU MONDE DE CHRISTIAN JAQUE AVEC ANDRÉ VALMY ET JEAN-LOUIS TRINTIGNANT

PRIX ET RÉCOMPENSES        

1956 Festival international du film de Karlovy Vary Crystal Globe pour Christian Jaque
1956 Festival de San Sébastian Prix du meilleur scénario étranger pour Henri-Georges Clouzot et Christian Jaque
1957 BAFTA Awards

 

Synthèse du synopsis de la production (1956) :


Le chalutier « Lutèce » de Concarneau commandé par le capitaine Le Guellec, pêche en pleine mer, à deux jours de la côte la plus proche, celle de Norvège. Un dès hommes de l’équipage tombe malade, atteint d’un mal étrange. Puis, un autre. Il n’y a pas de médecin à bord. Le capitaine fait lancer des appels par radio, mais personne ne répond. Le mal fait de nouvelles victimes. Bientôt, il ne reste plus de valide à bord que le capitaine, son second Joé et le chauffeur arabe Mohammed.
Le poste de radio tombe en panne. Le sort s’acharne sur le chalutier. Joé prétend que c’est la faute du Mohammed « le bicot qui a le mauvais œil ». Le Guellec a un poste d’amateur. Il va lancer ses appels sur les ondes courtes, sans savoir s’ils seront entendus et où. C’est leur dernière chance de salut. A des milliers de kilomètres du « Lutèce » au cœur du Togo, Alberto dirigeait le magasin des « Nouvelles galeries parisiennes » dans le village de Dapango. Alberto a un poste de radio amateur. Il capte l’appel de détresse de Le Guellec. Aussitôt la grande opération de sauvetage s’organise. Grâce à l’instituteur qui installe une véritable antenne et à  l’administrateur qui va chercher le médecin en tournée dans la brousse, la liaison est assurée avec le navire en détresse.
Le médecin arrive. Le Guellec lui explique par radio les symptômes de la terrible maladie. Il s’agit d’un empoisonnement botulique provoqué par un jambon avarié. Seul Mohammed qui est musulman n’en a pas mangé. Il est 19h40, il faut que les malades soient piqués avant le lendemain à 8 heures. Il reste douze heures pour leur faire parvenir le sérum que fabrique seul, l’Institut Pasteur à Paris. De Dapango on va réussir à joindre un auditeur de la région parisienne, équipé lui aussi d’un poste d’amateur. Puis de postes d’amateurs en poste d’amateurs, en passant par Paris, Berlin, Copenhague, Oslo, une véritable chaine humaine se met en place pour transporter le sérum qui doit sauver l’équipage. Mais le sérum enfin largué par avion au dessus du navire, se perd dans les flots, emporté par le courant. Mohammed seul valide à bord, se jette héroïquement à la  mer pour repêcher le précieux colis. Et Concarneau préparera une réception triomphale à ses enfants retrouvés.

 

Véritable épopée humaine, captivante et émouvante, film culte pour les radioamateurs, il était invisible depuis de nombreuses années, car jamais édité en vidéo physique (à part une très rare VHS de qualité très médiocre dans les années 80). L’histoire du film est un exemple de la solidarité humaine à travers le monde. A noter la coadaptation du film par Henri Georges CLOUZOT qui devait à l’origine en assurer la réalisation avant d’avoir été remplacé par Christian-Jaque suite à son indisponibilité. La distribution est exceptionnelle avec, entre autre, le début de Jean-Louis TRINTIGNANT au cinéma. Ce titre d’aventure populaire s’adapte parfaitement à l’esprit de la collection LA SEANCE. Restauration en HD à partir du négatif original.

En avant programme, vous trouverez aussi les réclames et les actualités cinématographiques PATHÉ la date de sortie du film (8ème semaine de 1956).

Sortie le 22 octobre 2018. 

 

 

 

Coin de Mire Cinéma