Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

RESTAURATION DU FILM NON COUPABLE

RESTAURATION 4K DE NON COUPABLE
Publié le 17-08-2020

NOUVELLE RESTAURATION 4K RÉALISÉE PAR TF1 STUDIO AVEC LA PARTICIPATION DU CNC ET DE COIN DE MIRE CINÉMA
"Non coupable" (1947) a été restauré dans une filière 4K chez Hiventy - Digimage.

Les éléments de tirage du film sont stockés au CNC.

Nous avons ainsi récupéré :
- le négatif image nitrate 35 mm en 10 bobines de 300 mètres
- le négatif son nitrate 35 mm en 10 bobines de 300 mètres

Vérifié sur table puis sur visionneuse, le négatif était en mauvais état physique. Encoché, il contient de nombreuses rayures côté gélatine et surtout côté support. Seule la bobine 3 est dépolie. Le retrait du film atteint 1.25% sur la bobine 1. Les génériques début et fin sont en lavande. La bobine 3 contient de nombreuses auréoles blanches sur son ensemble, défaut généré par le dépolissage. Plus encore, à chaque changement de plan, une inscription au feutre bleu déborde sur une image. En définitive, beaucoup de réparations à la colle génèrent des taches.

Après une remise en état mécanique, le négatif image nitrate a été essuyé au perchlo, avant d’être scanné par immersion en 4k sur Scanity de DFT, en mode wetgate.

Le son a été numérisé sur Resonnances en 24/96.

L’étalonnage 4K DCI du film s’est opéré en salle de projection sur DaVinci Resolve. Une copie 35 mm, servant de référence, nous a aidé à restituer les contrastes et densité d’origine.

La restauration image s’est faite sur station Diamant en 4K.

Le son a été restauré sur différents plug-ins Protools en auditorium calibré cinéma. L’opération permet de retrouver la bonne intelligibilité des voix, d’atténuer le souffle et d’effacer les usures du temps sur le support (craquements…).

Lors de l’expertise des éléments, nous avons retrouvé une deuxième fin en négatif image et son nitrate, probablement voulue par les producteurs comme cela avait été le cas pour Les amoureux sont seuls au monde. Elle a été intégralement restaurée image et son. 

CETTE RESTAURATION A ÉTÉ EFFECTUÉE SOUS LA DIRECTION DE CÉLINE CHARRENTON ET DE PIERRE OLIVIER

Coin de Mire Cinéma