Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Login Coin de Mire

NON COUPABLE

NON COUPABLE
Publié le 06-05-2019

NON COUPABLE de HENRY DECOIN avec MICHEL SIMON - 1947 Prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Locarno

Synthèse du synopsis de la production (1947) :
 
Installé dans une petite ville de province française, le Docteur Ancelin est un médecin raté qui sombre dans l’alcoolisme. Pourtant, il sent en lui une supériorité qu’il n’a jamais réussi à imposer. Un soir, un stupide accident d’automobile lui révèlera sa personnalité véritable car il la camoufle avec un tel talent qu’il ne sera jamais soupçonné. Il sait maintenant en quoi il est plus fort que tous les autres : il porte en lui le génie de tuer. Il y résistera mais les événements et son orgueil seront plus forts que lui. Quand il apprendra que sa compagne le trompe, il tuera son amant. Puis, ce sera le tour du Docteur Dormont, son concurrent. Puis enfin celui de sa compagne qu’il va supprimer avec la même perfection de détails que les précédents. Troisième crime impeccable dont il ne tirera pas la satisfaction qu’il en attendait car personne ne connaît, ni ne soupçonne sa valeur. C’est là son véritable châtiment. Il essaiera d’y échapper en criant ses crimes à toute la ville mais il les a commis avec un tel luxe de précautions qu’il ne peut pas détruire les alibis qu’il s’est ménagés. Personne ne le croit. Ecrasé par l’édifice de ses propres ruses, réalisant qu’il a tué sa propre vie en tuant sa compagne, il décide de se tuer à son tour. Cependant, il ne veut pas qu’on enterre un imbécile et écrit une confession détaillée de ses meurtres avant de passer à l’acte. Le destin se joue de lui car sa lettre sera détruite par le feu et jamais personne ne saura que ce pauvre Docteur Ancelin a eu du génie. On enterrera quand même un imbécile.

Ce film a été présenté en salle lors du FESTIVAL LUMIERE 2018 dans sa magnifique version restaurée.

Henri Decoin offre dans ce film un rôle remarquable à Michel Simon dans le personnage d’un homme médiocre mais orgueilleux qui se découvre peu à peu le seul terrible talent de tuer en série. Ce film noir, né de son époque, n’avait jamais eu les honneurs d’une vraie restauration pour révéler l’inquiétante photographie qui construit l’ambiance sombre du film. Les magnifiques noirs et blancs sont à redécouvrir absolument suite à la création de ce nouveau master 4K issu du négatif nitrate. Il s’adapte parfaitement à l’esprit de la collection LA SEANCE, en particulier pour le BD.
Ce film offre aussi un autre regard sur Michel Simon, acteur qui fait l’objet de plusieurs titres de notre collection.


A noter la présence à la fin du film, d’une fin alternative complétement inédite, découverte lors de la restauration de cette œuvre.

En avant programme, vous trouverez aussi les réclames et les actualités cinématographiques PATHÉ la date de sortie du film (39ème semaine de 1947).

Sortie le 22 mai 2019. 

Coin de Mire Cinéma