Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LES AMANTS DU TAGE - LA SÉANCE

LES AMANTS DU TAGE tourné à Lisbonne en 1955 Françoise Arnoul Daniel Gélin 1955
Publié le 20-10-2018

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME,VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 11ème SEMAINE DE 1955, LA BANDE ANNONCE DES GENS SANS IMPORTANCE, LES RÉCLAMES DE 1955  ET LE FILM LES AMANTS DU TAGE DE HENRI VERNEUIL, EN HAUTE DÉFINITION.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 11ème SEMAINE DE 1955 :

Sur la piste olympique de Garnich un finlandais gagne le saut à skiPalais de glace à Paris où les ballerines présente le tissu inusable

Manœuvres canadiennes dans l’Arctique un parachutiste meurt devant la caméra, son parachute en torche. 

Les chasseurs supersoniques de l’Angleterre

Le salon de l’art ménager à Paris visité par les 4 barbus

Près de gaza en Égypte incident de frontière, combats entre l’armée égyptienne et israélienne. Granville fête le 100ème anniversaire de la fondation de la Transatlantique

Le nouveau visage d’Orléansville en Algérie après sa destruction par un séisme. 

Élection de trois nouveaux immortels à l’Académie française : Mr François Albert buisson, Mr Daniel Rops et Mr Jean CocteauGina Lollobrigida visite paris pour présenter son dernier film "Pain Amour et Jalousie"

Présentation des modèles de printemps chez Pierre ClarenceParc des princes, 16ème de finale de la coupe de France le Racing club de paris contre Reims

À Sarrebruck, Championnat du monde de cyclo-cross André Dufraisse est champion du monde.

 

LA BANDE ANNONCE : DES GENS SANS IMPORTANCE DE HENRI VERNEUIL 

 

LES RÉCLAMES DE 1955 : Gervais "quand le soir vient", Valentin, France écrans, Vichy Celestin "couperin", Helios, Hélène Curtis "shampoo plus egg", Nescafé "samba", Rex vaisselle, France écrans.

 

LE FILM :

Synthèse du synopsis de la production (1955) 

 Pour fuir un passé trop douloureux, Pierre Roubier s’est exilé  à Lisbonne…Là, en compagnie d’amis de rencontre, de maîtresse de hasard, il essaie d’oublier un jour de sa vie, un jour maudit : cette soirée d’août 1944 où, entré dans Paris avec les chars de Leclerc, il courut chez lui, trouva sa femme dans les bras d’un amant, et les abattit tous deux d’une rafale de mitraillette.


Malgré le temps, malgré son acquittement, Pierre n’a pas pu surmonter le souvenir de cette minute d’égarement criminel. Amer, cynique, il gagne sa vie en conduisant un taxi dans les rues de Lisbonne. Il a mis ses derniers espoirs dans l’idée d’un départ pour l’Amérique du Sud.


Grâce à son ami José, un gamin qui lui voue une profonde admiration, il fait connaissance d’une jeune française, Kathleen Dinver, perdue elle aussi dans le grouillement bigarré de la ville. Kathleen, comme Pierre, fuit le passé : son mari, Lord Dinver, a péri récemment dans un tragique accident et l’opinion publique a accusé Kathleen d’avoir aidé le hasard.


Bientôt, entre Kathleen et Pierre nait un grand amour. Leurs deux solitudes, leurs deux désespoirs ont fait une seule espérance, ils s’aiment…C’est alors qu’intervient Monsieur Lewis, l’élégant, le flegmatique Monsieur Lewis, inspecteur à Scotland Yard. Chargé de l’enquête sur la mort accidentelle de Lord Dinver, il est persuadé, comme l’opinion publique, que Kathleen a tué son mari. Il s’est attaché à ses pas, comme un remord vivant, opiniâtre, implacable. Il espère ainsi venir à bout des nerfs de la jeune veuve.


Cet amour renverse ses plans : Kathleen n’est plus seule. Elle saura résister à cette épreuve d’endurance. Avec une habileté diabolique, Monsieur Lewis s’emploie à détruire ce bel amour. Entre Kathleen et Pierre, se dresse le souvenir de Lord Dinver. La jalousie de Pierre est prouvé par son crime passionnel : c’est elle qui détruira l’amour. Les calculs de Monsieur Lewis s’avèrent exacts.

Pierre ne peut supporter la présence immatérielle mais immanente de cet homme qui fut beau, fort, riche, cultivé, racé. Avec l’acharnement des désespérés, il nie l’amour de Kathleen, ces trois semaines de bonheur, cet avenir qu’ils dessinaient ensemble sur les cartes d’Amérique… Et Kathleen, pour prouver à Pierre qu’elle n’a aimé que lui, que Lord Dinver n’a rien été pour elle, n’a plus qu’un recours : elle va se livrer à Monsieur Lewis et avoue avoir tué son mari. Pierre partira seul pour l’Amérique.

 

Drame passionnel imaginé par Joseph Kessel, totalement incarné par Daniel Gélin et Françoise Arnoul. La présence d'Amalia Rodrigues, star du célèbre chant portugais le Fado, envoute le film. Trévor Howard y joue un rôle cynique, presque machiavélique.

Cette fiction est aussi un exceptionnel documentaire filmé de la ville de Lisbonne en 1955. En effet, de très nombreuses prises ont été captées en extérieur. 

Nous avions ce titre peu connu et très particulier d’Henri Verneuil dans notre première liste de souhait car nous sommes grands amateurs du réalisateur et nous souhaitons voir un jour toute sa filmographie sur support Haute Définition. Cependant, nos droits d'édition vidéo sur ce film s'achèvent en janvier 2021 car à cette échéance, le producteur doit renouveler tous ses droits auprès des auteurs. Connaissant la donne dès le départ, nous n'avons pas voulu annuler notre projet et nous avons fait le pari de l'éditer quand même.  Mais à l'échéance, nous serons obligés de retirer les coffrets invendus du marché, dans l'espoir de pouvoir les ressortir un jour...

Sorti dans notre édition Prestige le 22 octobre 2018. 

Coin de Mire Cinéma