Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LE TRAIN - LA SÉANCE

LE TRAIN - LA SÉANCE
Publié le 02-05-2019

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME,VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 39ème SEMAINE DE 1964, LA BANDE ANNONCE DU FILM LA GROSSE CAISSE, LES RÉCLAMES DE 1964, LE FILM LE TRAIN DE JOHN FRANKENHEIMER EN HAUTE DÉFINITION, AINSI QUE LE MAKING-OFF RÉALISÉ PAR LA SNCF LORS DU TOURNAGE.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 39ÈME SEMAINE DE 1964 :

Une bombe désamorcée disposée dans un lieu public à Varsovie suscite un étonnement poli, personne n’a songé à appeler la police. Unique leçon à tirer de cette expérience en caméra cachée :  les enfants et les adolescents ont eu avec ce jouet dangereux, une effrayante complicité.
 
Pour la première fois, le prix de l’Arc de Triomphe pourra être suivi en direct à la télévision, grâce à une importante installation de télévisions en circuit fermé sur le site de Longchamp.
 
Vue sur les rotatives qui mettent au monde une toute nouvelle formule du journal L’Express. Françoise Giroud s’exprime sur sa conception du journalisme et Jean-Jacques Servan-Schreiber sur la transformation du journal.
 
Le Général De Gaulle s’envole d’Orly pour accomplir son long périple en Amérique du Sud, un mois de voyage, 30.000 kilomètres à parcourir, 10 pays à visiter, 50 discours à prononcer.
 
Le mariage d’Athènes : mariage du jeune roi Constantin avec la jeune princesse Anne-Marie de Danemark.
 
Hommage à Pierre de Coubertin : À Lausanne, un musée olympique rassemble les symboles des victoires remportées par les éducateurs, les entraineurs et les athlètes dans les jeux du passé. La villa Mon Repos est également le siège du Comité International Olympique, continuateur de l’esprit et de l’œuvre d’un grand français, Pierre de Coubertin, qui eut la révélation de l’éducation sportive en lisant « Les années de Collège de Tom Brown » de Thomas Arnold. Rappelons qu’il y a 3000 ans, à Olympie, tous les quatre ans, les grecs se rassemblaient autour du temple de Zeus dans le bois sacré. Les jeux y suspendaient toutes les hostilités et l’athlète vainqueur était comblé de privilèges. Cette tradition interrompue depuis l’an 394, Pierre de Coubertin parvint à la ranimer. Le 29 juin 1894 un congrès en Sorbonne décidait du rétablissement des jeux. Et c’est à Athènes, qu’en 1896, furent déclarés ouverts les premiers jeux de l’ère moderne.

 

LA BANDE ANNONCE : LA GROSSE CAISSE DE ALEX JOFFÉ

 

LES RÉCLAMES DE 1964 :

Dupont d'Isigny "le pont sur la scène", Coupo santo "ding dong", Cinéma et publicité, Figeco "F sur le mur", Byrrh, Cigarettes françaises "la française", Cinéma et publicité.

 

LE FILM :

Synthèse du synopsis de la production (1964)


 2 août 1944, l’armée hitlérienne n'apparait plus comme invincible. Les troupes alliées progressent en France. Le colonel Franz Von Waldheim sentant que les alliés sont aux portes de la capitale, n'a qu'une obsession : faire partir par le train spécial por l'Allemagne, les oeuvres d'art moderne qu'il était chargé de rassembler au Musée du Jeu de Paume.

Le colonel Franz Von Waldheim croit qu'il va mener à bien son entreprise jusqu'au moment où on lui annonce que le train spécial ne partira pas. Il a été annulé sur ordres du Haut Commandement allemand et c'est Labiche, cheminot et sous-chef de la station régulatrice de Vaires qui a exécuté ces ordres.

Von Waldheim est obligé d'attendre un contre-ordre pour pouvoir partir avec son train chargé de trésors. Mais un autre train intéresse encore plus Labiche ; celui qui est chargé d'armes, d'hommes et de munitions. Il faut le faire sauter. Labiche réunit les hommes de son réseau de la Résistance Fer et ils dressent leur plan. Londres est contacté et fait savoir que le train d'armes sera bombardé dans le dépôt de Vaires.

Von Waldheim a fini par arracher la permission de faire partir le train aux trésors. Aux commandes de la locomotive se trouve Papa Boule, doyen des cheminots. Mis au courant de ce que contiennent les wagons, il accepte de saboter sa machine.

Mais c'est le bombardement. Le train d'armes est pulvérisé. Le train aux trésors, conduit par Papa Boule, réussi à traverser le dépot bombardé, et parvient péniblement jusqu'à la petite gare de Rive-Seine où le train tombe en panne. Le sabotage de Papa Boule a été efficace, mais les allemands le découvre et fusille le vieux cheminot.

Von Waldheim oblige alors Labiche à remettre la locomotive de Papa Boule en état et à prendre sa place. 

C'est le début d'une extraordinaire équipée au cours de laquelle Labiche et la Résistance Fer réussisent à retarder d'abord l'avancée du train, puis à le ramener peu à peu à son point de départ. 

 

MAKING-OFF en couleur réalisé par la SNCF lors du tournage et de la destruction en directe des locomotives, jamais édité, commenté par Michel Simon, à voir en Haute Définition.

Film édité une fois en 2003, et uniquement en DVD. Ce film de guerre exceptionnel sur la résistance Fer Française durant la seconde guerre mondiale, se faisait attendre pour une sortie en blu-ray. Il existe bien des éditions blu-ray en Angleterre, Allemagne et Espagne, mais aucune ne dispose de la version française et des sous-titres français. Nous avons donc choisi de le ressortir avec support HD en version française. La version anglaise et les sous-titrages pour sourds et malentendants sont également disponibles ainsi que les bandes annonces françaises et anglaises.

Dans le livret du digibook, nous avons pu reproduire un article extrèmement complet de la revue HISTORAIL écrit par Jacques Andreu, auteur passionné par le rail, sur le déroulement du film.


Sorti dans notre ÉDITION PRESTIGE le 22 mai 2019. 

Coin de Mire Cinéma