Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

LE CAS DU DOCTEUR LAURENT - LA SÉANCE

LE CAS DU DOCTEUR LAURENT - LA SÉANCE
Publié le 05-05-2019

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 14ème SEMAINE DE 1957, LA BANDE ANNONCE DE PORTE DES LILAS, LES RÉCLAMES DE 1957  ET LE FILM  LE CAS DU DR LAURENT DE JEAN-PAUL LE CHANOIS EN HAUTE DÉFINITION.

 

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 14ème SEMAINE DE 1957 :

 L’adieu au Président Herriot, obsèques nationales à Lyon. 

Air France en Mauritanie

Tremblements de terre à San Francisco

Libération du Lieutenant Perrin en Algérie

Cérémonie aux champs Elysées pour le Capitaine Mourot disparu en Algérie.

À Londres la semaine du film français

L’arrivée du Printemps. 

Mariages hongrois sur les bords de Marne.

Le championnat du monde poids Coq victoire d’Alphonse Halimi.

Le Grand National de Liverpool.

Le Tour des Flandres.

 

LA BANDE ANNONCE : PORTE DES LILAS DE RENÉ CLAIR

 

LES RÉCLAMES DE 1957 : Kréma "alice artiste peintre", Gervais "le grand nord", Jean Mineur, Simca "moteur V8", Get 2 "la fraîcheur verte", During "lorraine en passant par la lorraine", Boussac "blizzand allo allo !", Gibbs "pierre et pierrette au bal masqué", Renault 4CV "école de conduite", Jean Mineur.

 

LE FILM :

synopsis de la production (1957)


1957. Le Docteur Laurent quitte Paris pour s’installer à la campagne dans un village des Alpes provençales.

Son premier contact avec le village, c’est une rencontre brutale avec une femme qui est en train d’enfanter dans des douleurs terribles. Elle crie depuis des heures comme une bête déchirée. Le médecin décide de passer à l’action.

Il a lu des brochures sur une nouvelle méthode d’accouchement sans douleur et organise des conférences, mais le village se ligue contre lui.

Pourtant Francine, une bergère abandonnée par son amant, accepte de suivre cette nouvelle méthode d’accouchement et même d’accoucher devant les médecins du Conseil de l’ordre.

La douleur n’est plus une obligation ou une malédiction. C’est un moment bouleversant de grandeur et de découverte filmé en direct par la caméra du réalisateur.

Les nouvelles méthodes venues de Paris étaient reçues avec beaucoup de suspicions et d’oppositions dans les campagnes. Pour le médecin de village, la sage femme et le curé, le sujet de l’enfantement ne dérogeait pas du discours rodé depuis des générations : les douleurs de l’accouchement étaient une malédiction qu’il fallait accepter. Pourtant, les dégâts physiques ou psychologiques sur les femmes et sur les couples s’avéraient parfois irréparables.

En France, c'est le Dr Fernand Lamaze qui diffuse une nouvelle méthode d'accouchement sans douleurs dès 1952. Revenant d'une mission médicale en URSS l'année précédente, où il a pu assister, bouleversé, à un accouchement sans aucune douleur, le Dr Lamaze souhaite expérimenter cette nouvelle méthode basée sur le conditionnement psychique, mais aussi sur la pédagogie et la préparation physique, dans son service de la maternité des Bluets à Paris. Fin 1952, La Gazette médicale se fait l'écho des 500 premiers accouchements sans douleurs réalisés aux Bluets avec la méthode PPO (Psycho-prophylaxie-obstétricale) Lamaze et Vellay. C'est le début d'un bouleversement qui gagne peu à peu les campagnes. 

Ce film expose le sujet avec simplicité et grand cœur. Il mérite d’être redécouvert en Haute Définition dans une belle édition. Il offre aussi un nouveau regard sur Gabin, acteur qui fait l’objet de plusieurs titres de notre collection, et sur Nicole Courcel dans un rôle courageux et engagé. Lors de sa sortie, ce film a eu un succès notable aux États Unis, de par son sujet. 

Sorti dans notre édtion Prestige le 22 mai 2019.

Coin de Mire Cinéma