Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Login Coin de Mire

LE CAS DU DOCTEUR LAURENT

LE CAS DU DOCTEUR LAURENT
Publié le 05-05-2019

LE CAS DU DOCTEUR LAURENT de JEAN-PAUL LE CHANOIS avec JEAN GABIN 

Synthèse du synopsis de la production (1957)


1957. Le Docteur Laurent quitte Paris pour s’installer à la campagne dans un village des Alpes provençales. Son premier contact avec le village, c’est une rencontre brutale avec une femme qui est en train d’enfanter dans des douleurs terribles. Elle crie depuis des heures comme une bête déchirée. Le médecin décide de passer à l’action. Il a lu des brochures sur une nouvelle méthode d’accouchement sans douleur et organise des conférences, mais le village se ligue contre lui. Pourtant Francine, une bergère abandonnée par son amant, accepte de suivre cette nouvelle méthode d’accouchement et même d’accoucher devant les médecins du Conseil de l’ordre. La douleur n’est plus une obligation ou une malédiction. C’est un moment bouleversant de grandeur et de découverte filmé en direct par la caméra du réalisateur.

Ce film nous décrit une France rurale dans laquelle les villageois de l'époque ne pouvaient souvent compter que sur leurs us et coutumes et sur leur religion pour soutenir les difficultés de leur existence. Les nouvelles méthodes venues de Paris étaient reçues avec beaucoup de suspicions et d’oppositions. Pour le médecin de village, la sage femme et le curé, le sujet de l’enfantement ne dérogeait pas du discours rodé depuis des générations : les douleurs de l’accouchement étaient une malédiction qu’il fallait accepter. Pourtant, les dégâts physiques ou psychologiques sur les femmes et sur les couples s’avéraient parfois irréparables. 

Ce film expose le sujet avec simplicité et grand cœur. Il mérite d’être redécouvert en HD dans une belle édition. Il offre aussi un nouveau regard sur Gabin, acteur qui fait l’objet de plusieurs titres de notre collection.

En avant programme, vous trouverez aussi les réclames et les actualités cinématographiques PATHÉ la date de sortie du film (14ème semaine de 1957).

Sortie le 22 mai 2019

Coin de Mire Cinéma