Logo Coin de Mire
0
Mon panier Voir ma sélection
Rechercher Rechercher sur Coin de Mire

ARCHIMÈDE LE CLOCHARD - LA SÉANCE

ARCHIMÈDE LE CLOCHARD
Publié le 22-10-2018

Pour profiter d'une SÉANCE DE CINÉMA À L'ANCIENNE comprenant JOURNAUX D'ACTUALITÉ, BANDE-ANNONCE, RÉCLAMES D'ÉPOQUE ET FILM, on vous invitera à sélectionner dans le menu du disque la fonction "SÉANCE COMPLÈTE". Si vous souhaitez visionner directement le film, vous aurez bien sur l'option "film uniquement".

AU PROGRAMME, VOUS TROUVEREZ UNE SEANCE COMPLÈTE AVEC LE PATHÉ JOURNAL DE LA 15ème SEMAINE DE 1959, LA BANDE ANNONCE DU FILM LES GRANDES FAMILLES, LES RÉCLAMES DE 1959 ET LE FILM ARCHIMÈDE LE CLOCHARD DE GILLES GRANGIER EN HAUTE DÉFINITION. 

  

LE PATHÉ JOURNAL DE LA 15ÈME SEMAINE DE 1959 :

Violentes manifestations à la Nouvelle Delhi contre la Chine communiste à l’occasion de la brutale répression de la révolte tibétaine.

Énorme meeting organisé par le Général Tchang kai chek à Formose.

L’Asie a les yeux tournés vers Lassa, où le Dalai Lama était honoré hier comme un monarque et comme un dieu, contraint de fuir, il a obtenu le droit d’asile par Mr Neru en Inde.

Cérémonie du 10ème anniversaire de l’OTAN.

Décollage vertical du chasseur Super sabre F100 au Nevada.

Travaux souterrains au Japon, inauguration d’une nouvelle ligne de métro à Tokyo.

Étonnante activité d’une famille hollandaise sur les quais de la gare de Driebergen.

Me Fornalo a créé une pension pour 500 chats.

Un cygne Moscovite terriblement attaché au gardien du parc.

Catastrophe naturelle à Madagascar, des inondations anéantissent tout.

Le quartier de Saint Gervais à Genève victime de l’urbanisme moderne : sauvez la maison de Jean-Jacques Rousseau.

À Colombes, rencontre de l’équipe de France de Rugby et du Pays de Galles, la France remporte pour la première fois le tournoi des cinq nations.

 

LA BANDE ANNONCE : LES GRANDES FAMILLES DE DENYS DE LA PATELLIÈRE

 

LES RÉCLAMES DE 1959 : La pie qui chante "la main passe". Glasexquiz "des bâtons et des glaces".  Jean mineur. Colgate "bientôt sur cet écran". Collective du café "naufrage". Bas vitos "rythmes". Arthur Martin "complément direct". Nescafé "monsieur difficile en conférence". Vitaliso "jeux d'eau". Jean mineur.

 

LE FILM :

Prix Berlinale 1959 Ours d’Argent du Meilleur acteur Jean Gabin

Synthèse du synopsis de la production (1959)


 Depuis que l’on sait que l’homme heureux n’a pas de chemise, le clochard est généralement considéré comme le parfait représentant du bonheur sur terre. Et à regarder la figure hilare d’Archimède, on serait porté à ajouter foi à cette croyance.

Pourtant sa vie n’est pas exempte de soucis. En ce moment, il est préoccupé par la question du logement. Pour l’été l’immeuble à demi-achevé où il a trouvé refuge, est très confortable, mais l’hiver, Archimède souhaiterait beaucoup éviter les charges de chauffage et trouver gîte, couvert et chaleur à l’ombre d’une bonne vieille prison.

Pour ce, il fignole ses titres d’invitation, organise un fantastique tapage au café des « Trois Chandelles », provoque un esclandre « maison » dans une station de métro. Rien n’y fait. L’indifférence du tribunal est plus difficile à soulever qu’une montagne. Il ne récolte que des peines insignifiantes qui le rejettent sur le pavé, déçu, transi.

Heureusement, la bonne humeur d’Archimède est inépuisable. Et grâce à sa saine philosophie de la vie, il va pouvoir résister aux différents traquenards que le sort va lui tendre et partir passer l'hiver sur la Riviera française.

 

Film non réédité depuis près de 18 ans sur support physique, cette comédie pétillante se faisait attendre pour une ressortie en blu-ray. Nous avons donc choisi de le ressortir avec support Haute Définition pour enfin découvrir la meilleure restauration HD possible effectuée à partir d'un matériel très âbimé, le négatif ayant été totalement endommagé par le succès inattendu du film à l'époque. Ce titre d’aventure populaire s’adapte parfaitement à l’esprit de la collection LA SEANCE.

Sorti dans notre édition Prestige le 22 octobre 2018. 

Coin de Mire Cinéma